Comment faire installer un volet roulant sur mesure chez soi ?

Un volet roulant permet de régler l’intensité de la lumière qui entre dans la maison. Mais ses utilités ne s’arrêtent pas là. Il permet aussi une économie de chauffage pendant les nuits d’hiver, une réduction des bruits extérieurs et il sert de barrière contre les intrusions. Un volet roulant est rapide à monter et peut s’adapter à tous les types d’ouverture. Cependant, les techniques à utiliser ne sont pas les mêmes pour les constructions traditionnelles et pour les rénovations.

Comment installer un volet roulant dans les constructions traditionnelles ?

Dans une construction traditionnelle, le mieux c’est d’opter pour un coffre maçonné. Il s’agit d’un coffre intégré à la construction dont le rôle principal est de cacher les mécanismes d’enroulement du store. Selon le goût esthétique des occupants de la maison, le coffre peut être placé dans le linteau de la fenêtre extérieure ou au-dessus de la fenêtre à l’intérieur de la maison. La plupart du temps, la difficulté de la pose dépend de l’isolation du coffre lorsqu’il s’agit de constructions traditionnelles. Une installation volet roulant sur mesure doit prendre en compte plusieurs facteurs et nécessite des savoir-faire particuliers. Pour optimiser la qualité de votre installation, suivez les conseils des experts de VoletShop.

Comment installer un volet roulant si la maison est en rénovation ?

Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation, il n’y aura pas de coffre intégré à la construction. Les éléments qui composeront donc le volet roulant seront : le mécanisme d’enroulement, le store, le coffre de masquage et un moteur (pour les volets électriques). La pose doit se faire obligatoirement à l’extérieur de la fenêtre. Il y aura trois cas possibles pour l’installation : en façade, sous linteau et sous linteau inversé. Le coffre sera toujours apparent, quel que soit le type d’installation choisi.

Quelles sont les contraintes de l’installation de volet roulant en rénovation ?

Pour installer un volet roulant en rénovation, le mécanisme et le coffre doivent être placés en extérieur. Cela permet une économie de surface. En d’autres mots, il faut toucher à la façade du bâtiment. Il est bon de savoir que la façade d’un bâtiment ne peut pas être modifiée sans autorisation préalable. Aussi, une autre information importante, c’est qu’il faut faire une demande aux « bâtiments de France » si la maison fait partie des bâtiments classés. Avant la pose, l’installation doit faire l’objet d’une déclaration légale. Cela est valable aussi pour les volets roulants démontables. Aussi, une autre information importante, c’est qu’il faut faire une demande aux « bâtiments de France » si la maison fait partie des bâtiments classés.

Pourquoi installer une porte fenêtre en pvc chez vous ?
Faire faire une fenêtre sur mesure : à quoi penser avant les travaux ?