Comment rénover le plancher de sa maison ?

Après de longues années d’usage, le plancher de votre maison s’affaisse, devient de plus en plus mobile, craque, etc. Pour lui donner le charme de l’ancien et en même temps les caractéristiques d’une maison moderne, l’idéal est de rénover le plancher de sa maison. Reste à savoir comment procéder dans l’art.

Les choses à faire au préalable

Avant de rénover le plancher de sa maison, plus précisément de votre maison, il existe quelques préalables qui ne doivent en aucune manière être négligés. Parmi celles-ci, vous devez par exemple prendre le temps de connaître de près l’état d’usure qui affecte le plancher. Infestation aux parasites, fissure au niveau de la chape, oxydation du fer ou de l’acier, etc. Tels sont entre autres les divers signes qui alertent la nécessité de rénover le plancher d’une habitation ancienne. Par la suite, il vous est conseillé de procéder à un état de lieux du problème afin de prévoir les dépenses engendrées par de tels travaux. Afin que celui-ci ne soit pas biaisé, il est judicieux de solliciter le service d’un professionnel disposant de tout le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour faire un diagnostic de l’état général du plancher. Ce dernier doit ensuite vous fournir un devis détaillé des travaux à réaliser. Doublage du plancher, ajout d’une dalle légère ou d’une chape sèche, ragréage, etc. Il existe mille et une manières de rénover le plancher d’une habitation ancienne.

Le doublage du plancher

Il s’agit entre autres de la meilleure solution permettant de corriger en toute précision les affaissements du plancher. Une alternative qui vous permet également de conserver le plancher d’origine. D’un côté, il est possible de le recouvrir de résine ou de béton. Vous obtenez ainsi un nouveau plancher bois béton. De l’autre côté, vous pouvez envisager de placer des lambourdes servant à accueillir le doublage du plancher en bois. Quoi qu’il en soit, cette méthode permet une isolation phonique par excellence à l’ensemble de l’habitat.

L’ajout d’une dalle légère

La dalle légère ou la chape sèche est le meilleur moyen de rénover un plancher dont l’affaissement est plus conséquent. Cette solution présente l’avantage d’être moins lourde contrairement à la pose d’une chape ou d’une dalle en béton armé. Cette dernière qui risquerait de fragiliser la structure du plancher tout entier. À part le fait de dissimuler les défauts et l’état d’usure de ce dernier, la chape sèche ou la dalle légère constitue également un système d’isolation thermique parfait pour toute la maison. Enfin, pour combler certains défauts légers situés au niveau du plancher, à l’exemple du défaut de planéité, il n’est pas pour autant nécessaire de rénover le plancher de sa maison dans son intégralité. Un simple ragréage permet de l’aplanir et de corriger par la suite les défauts.

Comment faire installer un volet roulant sur mesure chez soi ?
Ouvrir et casser un mur porteur : mode d’emploi