Domotique : exemple d’une journée type dans une maison connectée

Vous avez vos journées types. Vous avez également tous vos scénarios. Chaque journée a son scénario type dans votre tête, que ce soit domotique ou non. Vous avez en tête le scénario d’une journée de travail, le rituel matinal, le trajet pour vous rendre sur le lieu de travail, l’heure de retour, etc. Pour vous aider, cet article présente un exemple d’une journée type dans une maison connectée.

Le réveil, le petit déjeuner et le départ pour le travail

Lors d’une journée type dans une maison connectée, si vous travaillez assez loin du domicile, vous vous levez donc le premier. Quand votre réveil sonne, la lumière de votre chevet s’allume doucement. Ensuite, vous vous rendez à la salle de bain. La maison connectée sait qu’en semaine, vous vous levez à 06 h 00. Vous descendez dans la cuisine. Il y a un détecteur de mouvements qui allume les lumières. La maison connectée connaît que les autres sont encore endormis. Dans ce cas, elle prend soin de mettre assez bas le volume de la télévision. Pendant que vous déjeunez, vous recevez une notification sur votre temps de trajet. Il est maintenant l’heure de partir, votre voiture dort au garage. La maison connectée a pris soin d’ouvrir la porte du garage ainsi que le portail quand vous avez ouvert la porte d’entrée.

Le grand départ, la maison vide

Durant cette journée type dans une maison connectée, tout le monde est maintenant parti : les enfants à l’école et les autres au travail. Au lever du jour, les volets se sont ouverts. La maison connectée a pris soin de patienter que tout le monde soit parti afin de demander au robot aspirateur de faire le nettoyage de la maison. Lorsque celui-ci a fini de nettoyer, il informe la maison connectée, envoyant un chat aux parents afin de les prévenir que la maison est propre pour leur retour.

Le retour de tout le monde

Les enfants rentrent de l’école. Afin de déverrouiller la porte de la maison, ils utilisent le petit bracelet. La maison connectée sait qu’ils sont de retour. Alors, elle a pris soin de désactiver votre alarme. Par exemple, avec votre travail, vous ne rentrez pas à la même heure. Dans ce cas, la maison connectée attend que vous soyez dans un rayon de 500 m de la maison avant d’ouvrir le portail, au lieu de l’ouvrir plus tôt. Vous n’avez donc qu’à vous garer et récupérer le colis dans la boîte. Vous pouvez ensuite ouvrir la porte en passant votre badge devant la serrure.

Marché de la domotique : les objets connectés aujourd’hui et demain
Une maison en mode domotique : combien ça coûte ?