Les avantages de l’éclairage LED

éclairage LED

La technologie des ampoules LED constitue une grande révolution en matière d’éclairage. L’éclairage LED présente des avantages que ce soit d’ordre économique ou environnemental. Consommant moins d’énergie et étant très résistant, l’éclairage LED attire de plus en plus de foyer. Dans cet article, trouvez les principaux avantages de l’éclairage LED.

 

Une économie d’énergie

D’une manière générale, l’un des premiers critères d’achat des consommateurs est relatif à la qualité du produit. Les ampoules LED sont réputées pour leur faible consommation en électricité. Cette caractéristique peut s’expliquer par leur aptitude à dégager moins de chaleur que les ampoules traditionnelles. L’énergie consommée peut être réduite jusqu’à 80%. Dans le cas où vous utilisez des éclairages pendant une longue durée, cette option aura un impact significatif sur vos factures d’électricité. Il est toutefois à remarquer que cette faible consommation en énergie n’affecte pas l’efficacité de votre ampoule. Contrairement aux ampoules classiques, l’éclairage LED peut émettre de la lumière dans une direction spécifique. En matière d’efficacité, les ampoules LED sont les plus avantageuses. À savoir que le rendement lumineux est obtenu à partir du rapport entre l’intensité lumineuse et la consommation de l’éclairage. Plus le rendement lumineux est élevé, plus l’appareil est efficace. Pour une ampoule led, cet indicateur peut atteindre jusqu’à 7 fois celui des ampoules fluorescentes. Si vous voulez avoir le choix entre plusieurs modèles d’éclairage LED, vous pouvez consulter le site de Xanlite.

 

Une solution durable

Que ce soit pour votre portefeuille ou pour l’environnement, l’éclairage led est l’ampoule durable par excellence. Il est tout d’abord bon de savoir qu’une lampe LED peut durer plus de 50 000 heures. Ce chiffre est considéré comme étant très élevé, vu que les autres types d’éclairage ne proposent que 10 000 heures voire même moins de 2 500 heures pour les ampoules halogènes et fluorescentes. Cette longue durée de vie permet donc de réduire sur le long terme vos dépenses en matière d’éclairage. En outre, les ampoules LED sont plus résistantes aux chocs et à la casse. Étant donné qu’elles ne possèdent ni d’extérieur en verre, ni de filaments, elles rencontrent moins de problèmes liés aux impacts ou aux vibrations. Les ampoules LED sont également conçues pour résister à la variation des températures. Elles peuvent donc fonctionner même en très basse tension. À l’inverse des lampes à incandescence, il est rare qu’une ampoule led se chauffe. Sachez également que les lampes LED nécessitent moins d’entretien. À ajouter qu’elles sont plus respectueuses de l’environnement. Elles sont aussi avantageuses pour votre santé.

 

Les ampoules LED : un niveau de confort élevé

Dès que vous appuyez sur l’interrupteur, votre lampe LED vous offre une pleine luminosité. Pour certains types de lampes, il faut attendre jusqu’à trois minutes pour que l’ampoule atteigne sa puissance maximale. Cependant, si vous utilisez une ampoule LED, il vous suffit de quelques instants pour obtenir cette luminosité totale. Il existe beaucoup de situations où cette solution représente un grand avantage. À titre d’exemple, lorsque vous passez dans le couloir de votre maison en pleine nuit, vous ne serez plus obligé d’attendre quelques minutes avant de le traverser. Ce confort se ressent également lorsque le courant vient de se remettre suite à une panne d’électricité. Un autre atout important des lampes led est relatif à la création de diverses sortes de luminosité. Selon le modèle choisi, vous pouvez avoir des effets lumineux très variés. Vous pouvez alors choisir les lampes selon l’objectif de votre utilisation. Sachez qu’il existe des modèles adaptés pour chaque type d’utilisation à savoir l’éclairage décoratif, l’éclairage directionnel et l’éclairage général. Même si leur prix est généralement plus élevé par rapport aux ampoules classiques, le choix peut devenir très avantageux si on projette sur le long terme.

Pourquoi choisir une installation en domotique ?
Comment contrôler la qualité de l’air en intérieur ?