Marché de la domotique : les objets connectés aujourd’hui et demain

Les appareils domotiques sont apparus sur le marché depuis les années 1990. Depuis quelques décennies, le marché ne cesse de s’accroitre. Auprès des ménages, la domotique progresse en notoriété. Actuellement, le marché est en pleine expansion. Les fonctionnalités des objets connectés dans la maison se diversifient et s’adaptent aux attentes de chaque foyer. Suivant vos besoins, la domotique offre la possibilité de surveiller la consommation d’énergie, de renforcer la sécurité ou de simplifier la vie quotidienne.

Diminution de la consommation d’énergie.

La majorité des foyers associent largement la domotique à l’économie d’énergie. En effet, les objets connectés vous permettent de réguler la température ou d’optimiser le chauffage intérieur. Vous assurerez de cette manière un suivi régulier de votre consommation. Comme les commandes sont centralisées, vous pouvez adapter l’emploi des équipements selon vos besoins. Par exemple, la domotique propose des dispositifs d’éclairages qui détectent la présence humaine dans une pièce. Ces systèmes sont très pratiques pour restreindre les gaspillages d’énergies. La domotique, par le biais des appareils connectés, garantit la réduction de l’utilisation d’énergie.

Sécurisation optimale du logement

La sécurité du domicile est très importante pour chaque ménage. C’est dans cette vision que de grandes entreprises proposent des équipements de télésurveillance qui sont continuellement connectés aux appareils mobiles. Pour renforcer la sécurité de la maison, vous pouvez utiliser des caméras, des détecteurs de mouvement ou des alarmes intelligentes. Ces appareils se déclenchent et vous préviennent immédiatement des événements. Vous pouvez opter pour des volets et stores intelligents dont l’ouverture et la fermeture sont automatisées. Ils sont également réglables à distance et permettent d’agir rapidement en cas d’effraction par exemple. D’autres poussent encore plus loin la domotique en créant des serrures entièrement autonomes et connectées qui s’ouvrent uniquement avec un téléphone.

Simplification de la vie quotidienne

La domotique offre plus de confort aux ménages. Comme, tout peut se faire à distance, vous pouvez garder le contrôle sur les équipements interne même en vacances. À l’aide d’une tablette, vous pouvez par exemple ouvrir la porte à quelqu’un, verrouiller les entrées principales de la maison ou encore couper le gaz en cas de fuite. Ces pratiques sont devenues courantes qu’elles ont changé la vie de beaucoup de foyer. La domotique veut garantir la mobilité des personnes en pertes d’autonomies. En effet, les objets connectés procurent davantage d’accessibilité aux personnes âgées ou aux handicapées. La domotique contribue ainsi à l’amélioration de leur confort de vie quotidienne.

Domotique : exemple d’une journée type dans une maison connectée
Une maison en mode domotique : combien ça coûte ?