Pourquoi choisir une installation en domotique ?

domotique

Selon le modèle et la marque, il existe des tonnes de systèmes domotiques sur le marché. Tous proposent des fonctions spécifiques, mais le but de la maison connectée reste le même : « rendre votre habitation sécurisée, intelligente et autonome ». Si vous voulez savoir pourquoi opter pour une telle installation, suivez ce guide.

La domotique : la solution qui va vous faciliter la vie au quotidien

La domotique n’est pas nouvelle, mais de nombreux particuliers ou entreprises hésitent à l’opter par manque de connaissances approfondies. Du plus simple au plus complexe, la mise en place d’une telle solution peut s’effectuer progressivement. Vous êtes donc libre d’ajouter d’autres fonctionnalités une fois que vous avez compris le système. En fait, ces dispositifs de démarrage domotiques impliquent : des systèmes d’ouverture de porte, d’éclairage et de surveillance. Configurez simplement le système pour rendre votre habitation autonome et intelligente. Grâce au « scénario d’automatisme », par exemple, appuyer une fois sur un smartphone ou sur une télécommande peut suffire pour ouvrir et fermer les volets roulants. Ainsi, vous n’aurez plus à faire des allers-retours dans votre logement.

À la différence de l’installation électrique habituelle, mise en place d’un système domotique n’est pas permanente. Les fonctions attribuées aux interrupteurs peuvent être facilement modifiées par reprogrammation. Aucune intervention sur place. L’ajout d’un interrupteur ou d’un capteur est facile et ne nécessite pas de travaux coûteux.

La domotique : une solution de sécurité

Pour une meilleure sécurité, la domotique est un système qui permet de surveiller en continu de vos propriétés et vos biens. Il existe une grande variété de modèles sur le marché. Vous êtes libre de sélectionner, soit des solutions vidéoprojection, soit des solutions domotique avec capteurs de présence ou des solutions simulant votre présence. Mieux encore, vous avez aussi la liberté de protéger votre logement de l’humidité et de la fumée, etc. Tous les produits domotiques sont conçus pour des fonctions spécifiques. Au moment de faire votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à un bon électricien.

À cause du contrôle d’accès constant, les solutions domotiques garantissent une plus grande sécurité dans tous les aspects. C’est la raison pour laquelle ils s’adressent aux professionnels et aux particuliers. Pour plus de commodité, des appareils électriques tels que les alarmes techniques ou la vidéoprojection peuvent également être ajoutés.

La domotique : un système plus économique

Investir dans des solutions domotiques peut vous faire économiser de l’argent à long ou à court terme. Pourquoi ? Parce que vous serez toujours libre de superviser votre consommation électrique, quel que soit le modèle que vous choisissez. Vous optez pour un système avec une minuterie, entre autres. Par conséquent, les lumières s’éteindront et s’allumeront de façon automatique suivant votre configuration. De plus, la domotique avec la fonction « capteur de présence » sert à limiter la consommation d’électricité d’une ou plusieurs lampes. Installer un nouveau compteur d’énergie intelligent n’est pas nécessaire pour suivre sa consommation et économiser d’argent.

En plus de réduire les factures d’énergie, la domotique aide également les personnes en situation de handicap et les séniors. Capteurs d’interrupteurs de stores, des contrôles à distance spéciaux, des alarmes, des sonneries et des inscriptions en braille… de nombreuses technologies facilitent le quotidien de ces gens. Avant de procéder à l’installation de la domotique, il est fortement conseillé de vous informer et d’être accompagné par un professionnel.

Avant de choisir une installation domotique, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour le tableau électrique pendant l’exécution.

La réduction des factures d’énergies se rentabilise rapidement après avoir investi dans un logement équipé d’un système domotique. À l’aide de la télécommande, vous avez la liberté de régler la température ambiante de votre maison, limiter ou stopper la lumière, verrouiller la porte, couvrir la piscine, vous faisant gagner un temps considérable.

Comment contrôler la qualité de l’air en intérieur ?
5 raisons pour installer un système de surveillance sans fil