Conseils pour bien choisir son système de télésurveillance pour maison

télésurveillance pour maison
Vous souhaitez protéger votre maison en l’équipant d’un système de télésurveillance maison mais vous êtes un peu perdu tant l’offre est importante ? Il existe en effet une large gamme de dispositifs et les technologies ne cessent d’évoluer. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le dispositif le plus adapté à la configuration de votre logement et à vos besoins en matière de sécurité.

Comment fonctionne un système de télésurveillance ?

Un système d’alarme avec télésurveillance vous permettra de bénéficier d’une sécurité optimale. Ce type de système se compose de deux pôles :

  • Un pôle combinant un ensemble de capteurs et une sirène d’alarme que l’on peut éventuellement compléter avec des caméras et qui se déclenche en cas d’intrusion.
  • Un pôle composé d’un dispositif de contrôle à distance de votre domicile.

Consultez cette page si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Le matériel d’alarme est relié 24h/24 et 7j/7 à un centre de télésurveillance. Lorsque celle-ci se déclenche, une levée de doute est effectuée. Pour cela, soit un agent se rend chez vous pour vérifier s’il y a un problème ou non, soit cela se fait à distance, en utilisant les photos et les vidéos prises par les caméras. Si le doute est avéré, les forces de l’ordre sont prévenues. Elles ne le sont pas avant car un déplacement inutile pourrait aboutir à une amende de 400 euros.

Si vous faites le choix de la télésurveillance, il est indispensable que vous soyez équipé d’un système adapté. La transmission des données générées par vos détecteurs dépend en effet de votre opérateur téléphonique et ne sera donc pas la même si vous êtes dégroupé ou non.

Comment bien choisir les détecteurs ?

Un système d’alarme peut être composé de plusieurs types de détecteurs :

  • les détecteurs de mouvement
  • les détecteurs d’ouverture
  • les détecteurs de fumée
  • les détecteurs de chaleur
  • les détecteurs de bris de vitre
  • les détecteurs de monoxyde de carbone
  • les détecteurs de gaz
  • les barrières infrarouges

Pour protéger votre maison de manière optimale, il vous faut donc un système qui alerte en cas d’intrusion mais aussi en cas d’incident tel qu’un incendie ou une fuite de gaz par exemple. Il doit donc combiner plusieurs types de détecteurs. Pour pouvoir profiter de la bonne combinaison, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic sécurité par un professionnel. Celui-ci prendra en compte plusieurs critères comme la configuration de la maison et le nombre de pièces, les habitudes de vie des habitants, la présence ou non d’animaux, l’environnement… Il identifiera ainsi les points sensibles et les zones à risque afin de vous proposer la solution la plus adaptée.

Installer une caméra

Pour compléter et optimiser votre système d’alarme avec télésurveillance, il est également possible d’installer une ou plusieurs caméras qui pourront surveiller les entrées de votre maison ainsi que son intérieur en cas d’intrusion. À l’intérieur, les caméras se placent le plus souvent dans le salon qui est la pièce contenant souvent le plus d’objets de valeur (appareils audio et vidéo) et dans laquelle se trouve l’accès à l’étage. Éventuellement, une autre caméra pourra être positionnée au niveau du palier de l’étage, passage obligé si les cambrioleurs veulent se rendre dans les chambres.

Il existe plusieurs types de caméras : les caméras fixes et les caméras motorisées. Les premières sont la plupart du temps dotées d’un grand-angle afin de pouvoir surveiller une large zone. Et les secondes peuvent être orientées de façon à pouvoir surveiller plusieurs endroits stratégiques. La caméra orientable a donc l’avantage de pouvoir offrir une plus large surveillance mais sa motorisation fait qu’il y a plus de risques de panne. N’hésitez pas à en parler à votre installateur qui saura vous conseiller la meilleure solution.


Marché de la domotique : les objets connectés aujourd’hui et demain
Domotique : exemple d’une journée type dans une maison connectée